En Chine, peut-on fumer dans les lieux publics ?
Aujourd’hui, mardi 22 Novembre 2016, la Chine vient d’annoncer qu’elle allait étendre à l’ensemble des villes du pays, l’interdiction de fumer dans les lieux publics. C’est une décision assez radicale qui a été prise par le gouvernement. La Chine est le premier consommateur de tabac dans le monde avec quelques 300 millions de fumeurs. Il va être très dur pour les chinois de changer leurs habitudes. Il est en effet très fréquent de voir des chinois fumer au restaurant, dans les transports en commun ou encore en boite de nuit.
Les Hôtels, restaurants, magasins et autres enseignes ne faisant pas respecter cette loi encourent une amande de 10.000 yuans (~1350€). Les fumeurs, eux, encourent une amande de 200 yuans (~27€). Des milliers de volontaires ont été nommés « inspecteurs » et peuvent traquer les contrevenants.
La Chine consomme 1/3 des cigarettes dans le monde, ce qui représente environ 150 milliards d’euros en taxes/profits. Mais cette mesure pourrait permettre d’améliorer le niveau de santé de la Chine, qui est déjà touché gravement touché par des taux de pollution très élevé, notamment dans les grandes villes.
Rappelons que la règle interdisant de fumer dans les lieux collectifs a été mis en place en France le 15 novembre 2006. La Chine a donc 10 ans de retard sur la France. Mais comme le dit l’expression : mieux vaut tard que jamais.